Ambiance confort
Publié le - 23 v. -

Les micropieux sont souvent utilisés dans le bâtiment

Si le terrain sur lequel vous souhaitez construire votre maison ne convient pas en surface à un système de fondation conventionnel, vous devriez envisager en plus une fondation spéciale : des micropieux. Ce sont des poteaux constitués d’un tube de renfort métallique scellé dans le sol avec un mortier de ciment. Le diamètre et la longueur des pieux varient en fonction du type de sol.

Quels sont les principes et les caractéristiques des micropieux ?

Les mini-pieux solidifient la fondation du bâtiment : le frottement du pieu souterrain offre une résistance au naufrage du bâtiment et aux effets de pic vertical (bien inférieur au frottement et est généralement considéré comme nul). Par conséquent, les pieux miniatures ne sont pas installés sur des roches dures, mais sur le sol : le frottement entre les pieux et le sol assure la stabilité de la maison.

C’est un peu comme construire une maison sur pilotis. Les micropieux sont utilisés à la fois pour de nouvelles fondations et pour consolider des fondations existantes. C’est particulièrement le cas pour les maisons avec des fissures sur les murs.

Un outil d’une grande utilité pour la restructuration de bâtiments

Les micropieux sont souvent utilisés pour restructurer les bâtiments et consolider le sol. Les professionnels qui se chargent de ces travaux utilisent le procédé de renforcement des sols, les inclusions rigides.

Dans le cas de sols rocheux très fissurés, ou en cas de dissolution ou de phénomène karstique, cette technique peut être utilisée pour renforcer le sol en le serrant sur une fondation en béton peu profonde (fondation continue ou isolante).

Utilité des micropieux

Les micropieux sont souvent utilisés pour surmonter les problèmes de sol qui ne permettent pas de charges sur des fondations traditionnelles, des surfaces peu profondes ou des bâtiments ou des structures qui nécessitent beaucoup de terrassement pour être placés dans des endroits très contraignants, en particulier dans les environnements urbains.

Lors de travaux de construction, les professionnels qui assurent la gestion du chantier peuvent utiliser un certain type de micropieu (qui peut aller jusqu’à 250 mm de diamètre). C’est un type de matériel qui peut être utilisé pour la Construction de fondations, et la reconstruction de bâtiments.

Faites tourner un message en ce qui concerne ce billet si jamais vous avez envie d'exprimer votre marque.

Les publications similaires de "Ambiance"

  1. 10 Janv. 2020Les entreprises utilisent de plus en plus des réhausse palettes15 v.
  2. 30 Déc. 2019Créer une ambiance nature chez soi31 v.