Ambiance confort
Publié le - 66 v. -

Tout savoir sur le diagnostic amiante avant travaux

Avant de penser à effectuer des travaux de rénovation énergétique, la loi impose de réaliser un diagnostic avant travaux qui concerne la présence de produits toxiques et d’amiante dans les murs du bâtiment. Cette législation touche le Code de la Santé Publique, le Code de l’Environnement et le Code du Travail. Ceci concerne tous les immeubles construits avant le 1e juillet 1997, date d’interdiction officielle d’utiliser d’amiante dans la construction de bâtiments en France.

Pour rappel, l’amiante est un composant peu cher mais des plus toxiques, utilisé lors de la construction de bâtiment depuis le 19e siècle. Au cours du 20e siècle, des analyses ont révélé que l’amiante était cancérigène dès lors qu’on respirait ses poussières. Il est à l’origine de nombreux problèmes respiratoires voire de cancers des poumons auprès de milliers de personnes habitants ces immeubles ou travaillant sur des chantiers de constructions.

Obligatoire depuis 2013, ce diagnostic appelé RAAT pour “Repérage d’Amiante Avant Travaux” touche la sécurité des habitants de l’immeuble ainsi que des ouvriers qui seront actifs sur le chantier. Il est nécessaire dans tous types de travaux que ce soit les petits comme un changement de système électrique, comme les gros travaux de type ravalement de façade, réfection d’étanchéité ou même isolation thermique. Avant même de demander un devis isolation thermique immeuble, il vous faudra réaliser ce diagnostic. Ce test va cibler en premier lieu les dalles de sols, les murs, les moquettes ou encore les conduits d’évacuation des eaux. C’est souvent ce diagnostic qui retarde le lancement des travaux. Trouvez un prestataire efficace et spécialisé afin que le budget et la durée du chantier ne soient pas trop lourds.

Bon à savoir : Le RAAT peut aller jusqu’à 2000 euros en fonction de l’âge du bien immobilier et de la taille de la surface à inspecter. Si vous allez à l’encontre de cette obligation de diagnostic de désamiantage, vous pourrez recevoir en cas de contrôle une forte amende pouvant aller jusqu’à 18000 euros.

Faites tourner un message en ce qui concerne ce billet si jamais vous avez envie d'exprimer votre marque.

Les publications similaires de "Ambiance"

  1. 10 Janv. 2020Les entreprises utilisent de plus en plus des réhausse palettes70 v.
  2. 30 Déc. 2019Créer une ambiance nature chez soi72 v.