Souhaitez-vous avoir rénover votre maison ou bâtiment ? Comment vous-y prendre pour le ravalement ? Ce procédé permet de retravailler et d’améliorer l'apparence extérieure de votre façade. Voici quelques informations essentielles pour vous guider.
C’est quoi le ravalement de façade et pourquoi le réaliser ?
Le ravalement consiste à réparer la façade d’une construction :
• afin d’en améliorer l’apparence. C’est une solution idéale pour embellir l'extérieur de votre maison ou bâtiment. Ainsi, il permet de refaire votre maison entièrement à neuf.
• dans le but de traiter les différents problèmes tels que la fuite de chaleur, l’infiltration d’eau et d’humidité. Si vous remarquez que l'état de votre façade n'est pas en bonnes conditions (exemple : existence de fissures ou décollements de l'enduit), alors, c’est le moment d’agir avant que ces pathologies ne dégradent votre support.
Le ravalement de façade est obligatoire : selon la loi, chaque maison individuelle ou collective doit être ravalée au moins tous les 10 ans. De préférence, choisissez une entreprise reconnue garante de l’environnement pour réaliser vos travaux. Si vous voulez vous renseigner afin d’obtenir plus d’informations sur les avantages issus de la collaboration avec un spécialiste RGE, rendez-vous sur harmonie.fr.
Quelles sont les avantages ?
Le ravalement ne signifie pas une perte de temps et d’argent, car il y a de nombreux avantages tels qu'une façade nettoyée et propre, des murs plus lumineux. Après le processus de nettoyage à haute pression, tous les défauts cachés sont révélés et sont beaucoup plus faciles à traiter aussi bien que les pierres que sur les briques ou encore sur le béton.
Ravaler votre façade vous donne aussi l’occasion de prévoir une isolation thermique par l'extérieur. Le flocage est le processus d'isolement le plus courant qui produit une enveloppe stable et cohérente en éliminant tous les ponts thermiques et les sources de perte de chaleur.