Il faut le savoir : la loi impose des travaux de ravalement de façade pour tous les bâtiments et ce tous les dix ans au maximum. Les rénovations de ces immeubles peuvent avoir des procédures différentes en fonction des catégories de bâtiments. Un bien immobilier classé patrimoine historique par exemple fera l’objet d’une réglementation spécifique en matière de travaux de rénovation énergétique. On ne peut pas ravaler n’importe comment un bien qui a plus d’un siècle ou plus.
En effet, certains chantiers de rénovations risquent d’altérer l’apparence initiale de l’immeuble, et par conséquent de changer voire même de détruire leur précieuse valeur historique. C’est dans ce sens que certains ravalements sont immédiatement interdits. Le propriétaire de ce bien devra alors faire appel à un architecte agréé par l’Etat. Alors quelle est la procédure pour un ravalement de la façade d'immeuble d’un bien classé au patrimoine national de France ?
Tout d’abord, il faut faire une déclaration de travaux à la mairie de votre commune. Jusqu’ici l’administratif est identique à un bien « normal ». Ce qui change c’est que le dossier doit avoir une demande d’autorisation d’un architecte des biens patrimoniaux. Par ailleurs, les travaux doivent également recevoir une autorisation de permis de construire. Et si ces mêmes travaux ont besoin de la mise en place d’un échafaudage, une demande supplémentaire d’autorisation sera à rajouter au dossier en mairie.
Pas de panique, ces procédures prennent du temps mais ne sont pas si complexes. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire aider par un professionnel de la rénovation énergétique comme Harmonie SAS si vous êtes dans la région Ile-de-France. Ils sauront vous accompagner dans ces démarches rébarbatives mais obligatoires pour réaliser tous travaux comme un ravalement de façade ou une isolation thermique par extérieur.