Transformez progressivement votre habitat en maison passive tout en remédiant aux fuites d’eau de votre toiture et à la fuite de chaleur de vos pièces à vivre. Faites d’une pierre deux coups : les travaux d’étanchéité et d’isolation thermique, ces derniers étant des travaux embarqués. Il est possible de choisir une isolation de sa toiture par l’intérieur ou par l’extérieur.
Comme mentionné plus haut, il est donc impératif de procéder dans un premier temps à l’étanchéité de la toiture. En effet, les vieux bâtis laissent échapper la chaleur par le toit, et inversement, font facilement pénétrer l’eau de pluie et l’humidité, de même que le froid à travers celui-ci. L’étanchéité est donc réalisée sur deux points :
- l’étanchéité à l’eau : les points par lesquels l’eau de pluie et l’humidité s’infiltrent sont repérés, puis traités grâce à des techniques adaptées, dont la composition d’un complexe d’étanchéité.
- l’étanchéité à l’air : l’air vicié sera remplacé par de l’air renouvelé. Pour cela, un système de ventilation maîtrisée sera installé. Il peut s’agir soit de la VMC simple flux, soit de la VMC double flux.
À la question choisir entre une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur de votre toiture, seul le spécialiste pourra recommander la meilleure solution à mettre en place. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte : état des combles, état des supports qui vont soutenir le poids du matériau, coût des matériaux et de la mise en œuvre.
Pour des combles en bon état, l’isolation peut se faire de l’intérieur. Toutefois, une possible réduction de la surface habitable doit être comptabilisée lors de ce procédé. Si en revanche, les combles sont en mauvais état, il est préférable d’avoir recours à l’isolation par l’extérieur qui est extrêmement avantageux en termes d’efficacité et de performances thermiques.
Tout savoir avec un professionnel de l’étanchéité et de l’isolation : harmonie.