On y pense peu mais votre toit est l’un des éléments les plus importants sur votre bien immobilier. Bien souvent, on néglige la toiture, son aspect, sa dureté. Mais il s’agit ici d’une grave erreur. En effet, le toit subit de plein fouet les chocs environnementaux et climatiques. Pluie, froid ou même canicule : la toiture protègera des intempéries. Par ailleurs, et c’est aspect important également, la toiture reste la première chose que l’on remarque avec la façade. Donc elle ne doit pas être négligé ou traité trop rapidement dans un chantier de construction ou rénovation.
Qu'elle soit ronde, en pente ou plate : on retrouve aujourd’hui des dizaines de formes différentes de toitures pour votre maison. Pour faire court, un toit se compose de divers éléments : une charpente, plusieurs panneaux isolants, un écran de sous-toiture, une couverture-toiture, des ventilations, ainsi qu’un système d'évacuation d'eau des plus importants pour éviter les infiltrations et moisissures.
Faisons un petit point sur les formes les plus répandues en France. Le toit en pente reste l’un des plus courant. Qu’elle soit à deux, trois ou quatre côtés, cette forme en pente s’adapte plus facilement à toutes les structures d’immeubles. L'avantage est d'évacuer plus facilement l’écoulement des eaux pluviales à l’origine des problèmes d’étanchéité. La toiture plate, ou toiture-terrasse est aujourd’hui très tendance Très pratique, elle permet de gagner de la place en installant comme son nom l’indique une terrasse. Cependant le coût est plus important également. Si votre choix se tourne vers les toitures terrasses, il vous faudra une bonne étanchéité. N'hésitez pas à demander un devis gratuit en étanchéité en toiture terrasse auprès d’un expert de l’isolation thermique et de l'étanchéité d’immeuble. Pour finir, on retrouve parfois des toits ronds. Ces maisons en forme de dôme sont plus originales mais pourtant tellement design.